Nigeria : l’ex ministre du pétrole visée par un mandat d’arrêt international
Diezani Alison-Madueke, ex ministre du Pétrole sous Goodluck Jonathan poursuivie au Royaume-Uni pourrait faire l’objet de mandat d’arrêt international de L’agence anti-corruption du Nigeria.
L’agence Nigeriane entend par cette procédure réclamer de l’ex-ministre du Pétrole Diezani Alison-Madueke, afin qu’elle soit jugée dans son pays pour le détournement présumé de millions de dollars d’argent public.
La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) a « déposé une demande de mandat d’arrêt, condition préalable au protocole d’extradition de Diezani », exilée à Londres.
La requête sera officialisée mardi précise un communiqué de l’EFCC.
L’ex-ministre et Jide Omokore, un homme d’affaires de son entourage, sont convoqués par la justice le 25 février prochain pour avoir « accepté et offert des cadeaux » illégalement ainsi que pour « actes de conspiration » liés à des affaires de corruption au Nigeria.
« L’EFCC l’a convoquée dans le cadre de l’enquête et elle a refusé de s’y soumettre, mais tous les moyens sont mis en place pour s’assurer qu’elle se présentera devant le tribunal », ajoute le communiqué.
Diezani Alison-Madueke, ex ministre de l’ancien président Goodluck Jonathan jusqu’en 2015 et première femme à diriger l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), est visé par plusieurs enquêtes pour blanchiment d’argent et corruption aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Italie et au Nigeria.
Elle avait été arrêtée à Londres en octobre 2015, où un tribunal a ordonné le gel de cinq propriétés de luxe liées à ses affaires, avant d’être libérée sous caution en attendant son procès.
L’ancien-ministre de 57 ans a toujours nié avoir détourné des millions de dollars de juteux contrats pétroliers et des caisses de l’Etat lorsqu’elle était aux affaires.
Plusieurs maisons et appartements de Lagos et d’Abuja lui appartenant ont également été saisis par la justice nigériane ces derniers mois.
Avec L’Agence France Presse