» Women Entrepreneurs Business Education  » fin de l’édition Gabon 2018

Le 30 novembre à Libreville a pris fin l’édition 2018 de  » Women Entrepreneurs Business Education  » .

Quelques jours après la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, les 100 bénéficiaires gabonaises de la deuxième édition du programme Women Entrepreneurs Business Education (WEBE) de la Fondation BGFIBank ont reçu leurs certificats de participation.

La Secrétaire Exécutive de la Fondation BGFIBank, Madame Manying Garandeau a fortement recommandé aux bénéficiaires de mettre à profit les nouvelles techniques mises à leur disposition au cours de ces sessions de formation.

Elle a également exhorté ces femmes entrepreneures à aller de l’avant car elles disposent désormais des outils et ressources nécessaires pour réussir. Mme Garandeau a conclu son propos en félicitant les participantes du programme WEBE : « Vous êtes aujourd’hui familières avec de nouvelles notions qui vous ouvriront de nouvelles perspectives dans l’appréhension et la conduite quotidienne de vos projets. Nous comptons sur vous, pour que vos succès motivent d’autres femmes et renforcent ce type d’investissement. »

Le porte-parole des récipiendaires, Madame Pauline Mvele, a remercié la Fondation BGFIBank qui a « fait le choix d’outiller la femme gabonaise entrepreneure pour la rendre plus efficace dans le fonctionnement de son entreprise » et a ajouté que les participantes repartaient « comblées d’avoir acquis des éléments qui vont [les] aider à développer [leurs] entreprises respectives.»

L’invitée d’honneur, Jessica MEDZA Allogo, ancienne ingénieure en pétrochimie reconvertie dans le monde des affaires a partagé avec l’audience son histoire et ses défis d’entrepreneure. Elle a invité ses jeunes sœurs à se munir de beaucoup de patience et les a engagées à considérer leurs échecs comme une étape constructive vers le succès.

UN PROGRAMME PENSE POUR LES ENTREPRENEURES INNOVANTES

Au total, ce sont 100 entrepreneures gabonaises qui ont eu la chance de participer à la deuxième édition du programme Women Entrepreneurs Business Education du 17 septembre au 9 novembre 2018. Durant deux semaines, le programme WEBE subventionné par la Fondation BGFIBank et conçu par son partenaire technique Entreprenarium a réuni des entrepreneures méritantes de Libre Entreprenarium ville, Franceville et Port-Gentil autour de modules théoriques et d’ateliers pratiques axés essentiellement sur la méthodologie « Lean Startup » et les techniques de gestion et de création d’entreprise. Quatre cohortes de 25 participantes ont ainsi pu suivre un curriculum de 20 cours pratiques sur les principes fondamentaux de la gestion d’entreprise. Les 100 porteuses de projets de cette deuxième édition ont été sélectionnées parmi plus de 350 candidatures reçues.

Le programme Women Entrepreneurs Business Education a été lancé en septembre 2017 et enregistre à ce jour 200 bénéficiaires du Gabon, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Il a été conçu pour soutenir des femmes entrepreneures, ou aspirantes entrepreneures, à réaliser leur plein potentiel. Pour Ismaël Mitoumba, ami d’une bénéficiaire et invité à la cérémonie : « Le plus impressionnant c’est qu’elle ne disait pas « je vais en formation », mais « j’y vole », tellement cela la passionnait. A chaque module, elle en ressortait plus enrichie aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel. » Et Mana Danthioko, bénéficiaire à Libreville d’ajouter : « Le programme Women Entrepreneurs Business Education m’a permis de consolider mes connaissances et de confirmer ma passion pour mon domaine d’activité entrepreneuriale. Cette expérience fut très enrichissante et va nécessairement m’aider à exceller tout au long de ma carrière de femme entrepreneure. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *