AEC 2018 : l’émergence d’un leadership économique en Afrique plus qu’un défi

0

De l’avis de plusieurs chercheurs, un leadership économique est plus que nécessaire en Afrique afin de permettre au continent d’être plus compétitif par
rapport aux autres zones.

Jusqu’au 5 décembre en cours se tient à Kigali au Rwanda, la Conférence économique africaine (AEC).

Au premier jour des assises, des chercheurs ont relevé la nécessité pour le continent de parvenir à un leadership économique afin de réussir son
intégration.

L’idée a longuement été défendue par les participants à la session plénière sur le thème « Accélérer l’intégration régionale inclusive ».

Pour Victor Harisson, commissaire aux Affaires économiques de la Commission de l’Union africaine  » L’intégration ne doit pas être une fin, mais un moyen
de se développer ». Et pour y arriver  » l’Afrique doit disposer d’un plan de développement sectoriel, de capitaux de marchés et détenir des marchés
boursiers « , a insisté M. Harisson.

Pour atteindre un leadership économique qui passe une réelle « intégration », une politique de planification est nécessaire et  » chaque pays doit s’imprégner des préoccupations de son voisin afin de connaître les priorités des uns et des autres », a rajouté le commissaire aux Affaires économiques de la commission de l’UA.

Selon Victor Harisson  » Aller vers l’intégration, c’est aussi avoir devant soi un champion. Et ce champion peut être une institution qui trace les directives « .

De l’avis de Hesphina Rukato, assistante académique à l’Institut de formation Thabo Mbeki de l’université d’Afrique du Sud, « le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) » est une des réponses.

Pour elle,  » C’est l’une des institutions qui doit être réinitialiséer. L’implication de tout le monde est indispensable ». Et  » Le leadership doit mener des actions concrètes, examiner les coûts de transport, analyser les capacités de faire le commerce, permettre à nos pays de s’impliquer dans les chaînes de valeur au niveau mondial », a-t-elle énuméré.

La Conférence économique africaine cette année porte sur le thème  » Intégration régionale et continentale au service du développement de l’Afrique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *