Visite historique du président érythréen en Somalie

Le président érythréen Issaias Afeworki s’est rendu à Mogadiscio jeudi, une première depuis son entrée en fonction en 1993.

Cette visite du chef de l’Etat érythréen, Issaias Afeworki à son homologue somalien Mohamed Abdullahi Mohamed vise à intensifier le réchauffement des relations entre ces deux pays de la Corne de l’Afrique.

M. Issaias a été accueilli à l’aéroport de Mogadiscio par le président somalien.

« les deux dirigeants qui se sont ensuite rendus au palais présidentiel, devraient discuster des relations bilatérales sur des questions mutuellement bénéfique », a indiqué un responsable policier.

Après une longue période d’hostilité, la Somalie et l’Erythrée ont établi des liens diplomatiques fin juillet, dans la foulée de la signature d’un accord de paix entre les deux pays après plus d’une décennie des relations tendues en raison notamment du soutien présumé d’Asmara aux islamistes shebab, affiliés à Al-Qaïda qui ont juré la perte du gouvernement somalien.

Mais le président somalien s’était rendu à Asmara fin juillet pour signer un accord sur l’établissement de relations diplomatiques, lors de la première visite d’un chef de l’État somalien depuis l’indépendance de l’Érythrée en 1993.

Issaias Afeworki et Mohamed Abdullahi Mohamed s’étaient ensuite vus dans le nord de l’Ethiopie début novembre pour une rencontre où les dirigeants des trois pays ont évoqué les moyens de renforcer l’intégration économique régionale entre des Etats par le passé rivaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *