RDC : la présidentielle techniquement décalée!

Le président de la Céni RD Congo, Corneille Nangaa est visé par les sanctions américaines

Lors d’une rencontre jeudi avec les candidats, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a signifié à ces derniers son incapacité à organiser les élections dimanche.

L’information a été donnée à l’agence Reuters par le candidat Theodore Ngoy.

Il précise que le président de la CENI, Corneille Nangaa, a fait savoir aux différents candidats que la commission était “techniquement incapable” d’organiser lesdites élections.

Les autorités évoquent le retard pris dans l’acheminement du matériel électoral vers Kinshasa qui pourrait constituer un cas de force majeur.

L’incendie la semaine dernière de l’entrepôt de la Céni dans la capitale congolaise qui a consumé 8000 machines à voter et détruit le matériel roulant est notamment la principale cause de ce report envisagé.

Aucune nouvelle date pour la tenue des élections n’a été fixée. Mais mercredi, des informations sur un possible report d’au moins une semaine des élections avait circulé et une source au sein de la Céni a indiqué que la commission pourrait saisir la Cour constitutionnelle à ce propos.

Selon Theodore Ngoy, le président de la Céni, Corneille Nangaa devait donner une conférence de presse à 15 heures (14h00 GMT).

Nous y reviendrons


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*