Congo Corruption : vers une opération mains propres

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso veut redorer l’image de son pays mis à mal par de nombreuses affaires de corruption au sommet de l’Etat.

Denis Sassou Nguesso s’engage à tordre le coup à la corruption qui gan-grène la haute administration congolaise.

Le chef de l’Etat a promis samedi à son peuple d’engager une grande lutte contre la corruption et les délits économiques qui ont jusqu’ici constitué un véritable frein au développement du pays.

“Tout passera dans la nasse du droit et de la justice et seul prévaudra la loi”, a déclaré le dirigeant congolais.

Il a, à cette occasion annoncé la création d’une Haute autorité de lutte contre la corruption lors de son message à la nation devant le parlement.

La lutte contre la corruption, l’amélioration de la gouvernance économique et financière font partie des exigences du Fonds monétaire international (FMI) qui hésite à apporter son soutien financier à ce pays d’Afrique centrale.

Mais pour Clément Mierassa, président du Parti social démocrate (PSD/Congo) « cette annonce du président Denis Sassou Nguesso est une de plus car depuis 2002, rien de concret n’a été fait pour mettre fin à la corruption dans le pays ».

« Des mesures sont envisagées et les dénonciations pour montrer que la corruption est le cancer de l’économie et un grand obstacle au développement mais le président de la République n’arrive pas à prendre des mesures concrètes », a-t-il dénoncé.

En effet, dans son message, le numéro 1 congolais a notamment fait savoir qu’il n’y aura ni petits ni gros poissons sonnant ainsi la fin de l’impunité et demandant à la justice d’examiner comme le souhaite l’opposition l’examen de plusieurs dossiers en souffrance.

Parmi eux, il y a celui concernant les disparition des deniers publics au fonds de soutien à l’agriculture, au ministère de l’agriculture, l’absence d’audit sur les grands travaux où encore le détournement présumé de 14 mille milliards de Fcfa d’excédent budgétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *