Le Pape François pour le retour de la paix en RDC

Dans un message le 30 décembre, le Pape François a souhaité le retour de la paix en République démocratique du Congo qui attend dans l’inquiétude les résultats de la présidentielle de dimanche.

Si au Congo démocratique, l’heure est au dépouillement et la compilation manuelle des résultats du scrutin présidentiel de dimanche, au Saint siège, le Pape François a souhaité que le vote de dimanche soit une occasion pour le retour de la paix dans ce pays des Grands Lacs.

En effet, dans un message dimanche, après avoir récité la prière de l’Angélus, le Pape François a adressé une salutation spéciale aux habitants de la RD Congo.

Le message du Saint père est plus que nécessaire car un peu plus tôt dans la journée le candidat du pouvoir Emmanuel Ramazany Shadary avait revendiqué la victoire alors que ses deux principaux adversaires issus de l’opposition, (Martin Fayulu et Félix Tshisekedi) avaient mis en garde contre toute manœuvre de la Commission électorale visant à déclarer M. Shadary Vainqueur.

«Prions ensemble pour tous ceux qui en République Démocratique du Congo souffrent à cause de la violence et du virus Ebola. Je souhaite que tous s’engagent à maintenir un climat pacifique qui permette un déroulement régulier et pacifique des élections», a déclaré le Pape François.

Pour rappel, l’Église catholique très engagée dans le processus politique en RD Congo a permis il y a déjà deux ans, a aidé à la signature de l’accord de la Saint-Sylvestre ouvrant la voie à l’organisation des élections présidentielle, législatives et provinciales, reportées par deux fois.

Avec Radio Vatican

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *