Côte d’Ivoire : le président Ouattara annonce plusieurs mesures phares pour 2019

Le président Alassane Dramane Ouattara

Lors de son traditionnel discours de nouvel an, le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara a annoncé plusieurs mesures pour 2019 dont le recrutement de 10300 enseignants.

D’après le président ivoirien, l’objectif est de renforcer les effectifs enseignants existants.

” Ce recrutement exceptionnel de 10 300 enseignants contractuels du primaire et du secondaire sera ensuite suivi de l’équipement des écoles en plus de cinq cent mille (500 000) tables-bancs “, a indiqué Alassane Ouattara.

Selon M. Ouattara, cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un Programme social spécial envisagé par le gouvernement afin de répondre aux attentes des Ivoiriens.

Le programme en question évalué à 727,5 milliards de CFA sur deux ans se décline en cinq orientations. Des mesures importantes sont en vue pour les secteurs de l’éducation, la santé, l’eau potable, l’électricité, l’emploi jeunes et l’autonomisation des femmes.

Dans le volet emploi par exemple, le chef de l’Etat ivoirien a annoncé par exemple que des initiatives d’entrepreneuriat seront développées pour les jeunes pour favoriser “Leur insertion durable dans le monde du travail”.

“Des emplois seront notamment créés dans le secteur agricole et des opportunités offertent dans le domaine des nouvelles technologies “, a précisé le président Alassane Dramane Ouattara.

Concernant l’approvisionnement en eau potable, M. Ouattara a annoncé la réhabilitation et l’entretien de 21 000 pompes villageoises.

En matière d’électricité, il a en outre annoncé une baisse de 20% sur le tarif des abonnements de 5 ampères.

Dans le secteur de la santé, après la phase pilote de la Couverture Maladie Universelle auprès de 150.000 étudiants à travers le pays, le président ivoirien ivoirien a annoncé “la généralisation de la CMU en 2019 qui sera accompagnée par la construction, la réhabilitation, l’équipement et le rééquipement de près d’une cinquantaine d’établissements hospitaliers et six cents (600) Centres de santé”.

Dans le cadre de la réduction de la mortalité infantile, “le Programme Social du Gouvernement ambitionne de consolider les acquis du Programme élargi de Vaccination et de veiller à garantir la disponibilité et la permanence des vaccins”, a fait savoir le numéro un ivoirien.

“D’autres mesures prioritaires du Programme social du Gouvernement concerneront le projet d’autonomisation de la femme, avec une augmentation significative du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) et la poursuite de l’octroi de transferts monétaires de l’ordre de 144.000 FCFA par an au profit de près de cent mille (100 000) ménages parmi les plus démunis, comparé à 35.000 ménages en 2018”, a indiqué M. Alassane Dramane Ouattara.

Il a enfin annoncé “la mise à disposition d’une offre diversifiée et abordable de logements sociaux, destinés en priorité aux catégories sociales les plus vulnérables”.

 


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*