Tchad : des combats entre communautés font des dizaines de morts

Des violences entre communautés ont fait plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés dans la région du Tibesti.

Ces affrontements survenus autour d’un site aurifère de l’extrême nord du pays frontalière de la Libye a fait plusieurs dizaines de morts et près de 200 blessés.

Ils ont eu lieu du 27 au 29 décembre à l’est du pays, entre les communautés arabes passées par la Libye à la recherche de l’or pour attaquer les Ouaddaïens, à Kouri Bougoudi, petite bourgade du nord du Tchad qui abrite, selon une source sécuritaire, des centaines de chercheurs d’or.

Les combats qui ont duré trois jours, ont fait entre 20 et 30 morts et plusieurs centaines de blessés.

On ignore s’il s’agit d’une simple expédition pour le contrôle de ces sites aurifères que le gouvernement peine à contrôler ou un règlement de comptes entre ces deux communautés, qui s’affrontent régulièrement depuis plusieurs mois, à différents endroits du territoire national.

La Convention tchadienne pour la défense des droits de l’homme, une ONG qui suit de près la situation, accuse, elle, les autorités d’avoir poussé à ces affrontements.

Avec All Africa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *