RDC : vers une intervention des troupes américaines
Des troupes américaines pourraient intervenir en République
démocratique du Congo en cas de violences lors de la publications des résultats de la présidentielle.
Ces troupes ont été notamment déployées au Gabon et devraient intervenir très rapidement si des manifestations violentes éclataient en RDC après la publication des résultats de la présidentielle qui doivent en principe être connus dimanche.
Ce déploiement a été précéde des injonctions jeudi du département d’Etat américain qui avait invité la commission électorale (Céni) de veiller à ce que les votes soient comptés avec exactitude.
Washington avait menacé d’imposer des sanctions contre ceux qui ont sapé le processus ou menacé la paix et la stabilité dans le pays.
Dans une lettre adressée aux dirigeants du Congrès, le président Donald Trump a déclaré que le premier contingent d’environ 80 militaires était arrivé au Gabon mercredi.
Ils “resteront dans la région jusqu‘à ce que la situation sécuritaire en République démocratique du Congo devienne telle que leur présence ne soit plus nécessaire”, a-t-il indiqué M. Trump précisant que des forces supplémentaires pourraient se déployer au Gabon “si nécessaire”.
Les observateurs et l’opposition affirment que les élections ont été entachées de graves irrégularités. Le gouvernement congolais affirme que les élections ont été justes et se sont déroulées sans heurt.
La coalition au pouvoir du Président Joseph Kabila soutient son successeur Emmanuel Ramazani Shadary.
La communauté internationale craint qu’un résultat contesté ne provoque des troubles, comme ce fut le cas après les élections de 2006 et 2011.
Avec Africanews