Zambie-mine : l’audit de la discorde

Les autorités zambiennes qui ont récemment annoncé une révision du code minier ont indiqué que plusieurs sociétés minières avaient des impayés d’impôts selon les résultats d’un audit commandité par le gouvernement.

La Zambia Revenue Authority (ZRA) a annoncé vendredi qu’un audit montrait que les sociétés minières devaient au gouvernement davantage que ce que l’État devait leur payer en remboursement d’impôts.

Les sociétés minières ont demandé à la Zambie de payer entre 550 et 600 millions de dollars de remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

«Lorsque nous calculons ce que nous devons aux sociétés minières par rapport à ce qui leur est dû, vous constatez qu’au vu des chiffres restants, elles doivent davantage», a déclaré le Commissaire général de la ZRA, Kingsley Chanda, lors d’un point de presse.

M. Chanda n’a pas précisé le montant des dettes que les sociétés minières devaient à l’Etat, mais a ajouté que cela incluait des pénalités et des intérêts. Les sociétés minières paient des redevances et des taxes au gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *