Egypte: rencontre entre Mike Pompeo et le président Sissi

Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo au caire pour esquisser la stratégie de Washington au Moyen Orient et dans le Golfe

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi se sont rencontrés jeudi au Caire, dans le cadre de sa tournée

au Moyen-Orient et dans le Golfe.

La stratégie des Etats-Unis et le sort des combattants kurdes soutenus par Washington en Syrie, deux sujets au coeur de la tournée du secrétaire d’Etat américain au Moyen orient et dans le Golfe.

Mike Pompeo est arrivé mercredi soir au Caire en provenance d’Irak, où il a rassuré les autorités de Bagdad sur le soutien de Washington quant à l’influence de l’Iran dans la région.

Cette visite surprise a été aussi permis au secrétaire d’Etat américain de réitérer le soutien des Etats-Unis aux milices kurdes en Syrie après le retrait annoncé des troupes américaines dans ce pays.

Ces deux sujets devaient en outre constituer l’ossature du discours attendu du chef de la diplomatie américaine à l’Université américaine du Caire.

M. Pompeo doit surtout esquisser une stratégie cohérente pour le Moyen-Orient au moment où les décisions de Donald Trump déstabilisent certains alliés régionaux ou suggèrent un désengagement des Etats-Unis.

Et pour ce faire, l’appui de l’Egypte, un des principaux partenaires de Washington est très attendu. car, le Caire a bénéficié depuis 1980 d’une aide militaire de 40 milliards de dollars et d’une aide économique de 30 milliards USD, selon le département d’Etat.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*