Nigéria-Football : Vincent Enyeama veut retrouver la pelouse

Le gardien international nigérian, Vincent Enyeama a annoncé son intention de retrouver les terrains de football.

L’ancien capitaine des Super Eagles du Nigeria, Vincent Enyeama, envisage de retrouver sur la scène du football près de deux ans après son départ de Lille, club de ligue 1 française.

Âgé de 36 ans, l’international nigérian a joué pour la dernière fois à Lille en avril 2017. Il a ensuité quitté le champion de France en 2011 en août 2018.

« Le passé est derrière moi. Je continue de m’entraîner et j’espère faire un retour positif », a

déclaré Enyeama à BBC Sport, mettant fin aux informations selon lesquelles il avait décidé de prendre sa retraite.

« J’ai eu des propositions en Israël et en Turquie. Mais, ma priorité est la famille, car elle est bien installée ici en France. Je joue au football avec le sourire et j’aimerais le faire en sachant que ma famille est heureuse et rassurée. »

A 36 ans, Vincent Enyeama se dit prêt à rejouer.

« Les gardiens de but ont une longue carrière dans le football et je crois que j’ai encore beaucoup à donner. Je serais le premier à m’arrêter lorsque je saurai que je ne peux pas faire mieux. Je continue à m’entraîner chez moi dans l’espoir d’atteindre le meilleur niveau. »

L’ancien gardien de but d’Enyimba a rejoint Lille en juin 2011 et a disputé 164 matches avec le club.

Il a été invité par l’ex-patron Marcelo Bielsa à rechercher un nouveau club au début de la saison 2017/18.

« La façon dont les choses se sont terminées à Lille a été décevante. C’était triste de quitter le club avec d’autres qui ont tout donné. Sans avoir eu la chance de dire au revoir aux fans », regrette le gardien nigérian.

Vincent Enyeama qui a joué 101 fois avec les Super Eagles, a aidé son ancien club à aller en finale de la Coupe de la Ligue française 2016. Le club perdra face au Paris St-Germain 1-2.

Avec 17 matches nuls en 35 matches de championnat lors de la saison 2013/14, il est devenu le premier gardien de but à être nommé joueur africain de la saison de Ligue 1 française.

Enyeama a fait ses débuts sur le plan international avec le Nigéria contre le Kenya en mai 2002 à Lagos. Au cours de sa carrière internationale, il a aidé les Super Eagles à remporter la Coupe d’Afrique des Nations 2013 en Afrique du Sud, où il a reçu le prix de meilleur gardien du tournoi.

Il a participé à cinq phases de la Coupe des nations notamment en 2004, 2006, 2008, 2010 et 2013 et a fait partie de la sélection nigériane lors des phases finales de Coupe du monde de 2002, 2010 et 2014.

Ancien champion du Maccabi Tel Aviv, il a remporté deux titres de la Ligue africaine des champions avec Enyimba.

Il a pris sa retraite international en octobre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *