Gabon : Julien Nkoghe Bekale nommé “Premier ministre”

Ancien ministre des Pme, Julien Nkoghe Bekale a été nommé vendredi soir Premier Ministre

Dans un communiqué vendredi soir, le secrétaire général de la présidence de la République, Jean Yves Teale, a annoncé la nomination de Julien Nkoghe Bekale comme nouveau premier ministre.

La nomination par décret présidentiel de monsieur Julien Nkoghe Bekale est intervenue après l’installation du nouveau bureau de l’Assemblée nationale qui sera dirigé par Faustin Boukoubi, ancien secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG/pouvoir).

Selon le même décret, l’ex premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet est nommé “Médiateur de la République” en lieu et place de madame Laure Olga Ngoudjout.

Ces changements interviennent cinq jours après la tentative de putsch ratée, menée par sept soldats de la Garde d’honneur, un régiment de la Garde républicaine chargée d’assurer la sécurité du Président de la République.

M. Nkoghe Bekale a occupé les fonctions de ministre des PME et de l’artisanat dans le gouvernement Issoze Ngondet 3.

Âgé de 56 ans, Julien Nkoghe Bekale, militant de longue date du Parti Démocratique Gabonais (PDG), a déjà été ministre à plusieurs reprises : des mines, du pétrole et des hydrocarbures en 2009, des Transports et de l’Equipement en 2011. En 2012, au moment du départ de la primature de Paul Biyoghe Mba, son nom est même évoqué comme possible premier ministrable.

Mais Julien Nkoghe Bekale ne s’est pas contenté du gouvernement. Il a également fréquenté les bancs de l’Assemblée nationale. Il était le député du premier siège du département du Komo Mondah (commune de Ntoum) dans la province de l’Estuaire.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*