RDC/Présidentielle : « Il faut soutenir les autorités élues » Corneille Nangaa

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) congolaise, a sollicité un soutien international pour Félix Tshisekedi, qu’elle a déclaré vainqueur à l’issue de la présidentielle du 30 décembre.

Le président de la Céni, Corneille Nangaa, a exhorté le Conseil de sécurité à soutenir les nouvelles autorités élues, mettant en garde contre une annulation du scrutin.

La réaction de Corneille Nangaa intervient après que la Conférence nationale épiscopale du Congo (Cenco) a demandé vendredi à l’ONU de faire publier les procès-verbaux du scrutin présidentiel controversé du 30 décembre par la Commission électorale congolaise.

En effet, la Cenco par le biais de Mgr Marcel Utembi, l’un de ses représentants a souhaite lors d’une liaison vidéo avec les 15 membres du Conseil de sécurité que la plus haute instance de l’ONU « demande à la Céni la publication des procès-verbaux pour enlever les doutes et apaiser les esprits ».

Mais pour Corneille Nangaa,  » il est maintenant temps pour les nouvelles autorités d’être soutenues par la communauté internationale », car « une annulation » du scrutin reviendrait à maintenir au pouvoir le président sortant Joseph Kabila, à la tête du pays depuis 2001.

« Allons de l’avant qu’on ne cherche pas à réveiller le démon qui dort », a laissé entendre M. Nangaa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *