Zimbabwe : vers la ré-introduction du dollar local

Les autorités zimbabwéennes ont annoncé leur intention de relancer le dollar local pour faire face au manque du dollar américain dans le pays.

Cette décision du gouvernement du Zimbabwé et annoncée par le ministre des Finances, Mtuli Ncube doit permettre au pays de contre-carré les effets néfaste dus au manque de dollars américains qui étrangle depuis des années l’économie locale.

Pour M. Ncube,  » la marche vers la relance de la devise locale est suffisamment bien avancé, d’autant que des efforts ont été consentis pour rassembler suffisamment de devises étrangères ».

Selon le quotidien gouvernemental The Herald qui cite le ministre, cet objectif devrait être traduit en fait dans « quelques mois ».

Plombé par une hyper inflation, le Zimbabwé a dù abonné en 2009 sa dévice locale au profit du dollar américain duquel, il espèrait contenir les effets pervers.

Le régime du président Robert Mugabé avait dù substitué le dollar américain et d’autres monnaies dont le rand sud-africain pour mettre fin à l’inflation.

Mais la rareté du dollar américain sur le marché a complètement plombé l’économie tout entière.

En 2016, le gouvernement a tenté de remédier à la fuite des dollars en introduisant des « bonds notes », des sortes d’obligations, en principe d’une même valeur que les billets verts. Mais, faute de la confiance des opérateurs économiques, leur valeur réelle a vite baissé et l’opération a échoué.

Avec l’AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *