Congrès FIFA à Marrakech: Infantino favorable pour “un mondial” au Maroc

Le président de la Fifa, Gianni Infantino est favorable à l'idée d'un mondial co-organisé par le Maroc, le Portugal et l'Espagne

Le Maroc accueille mardi le congrès de la Fédération internationale de football association (Fifa) durant lequel le pays espère mettre son va tout pour convaincre à l’idée d’organiser le mondial de football 2030.

Le Maroc sera t-il le 2e pays africain à organiser un mondial de football? Les choses vont se décider dès mardi à Marrakech où doit se tenir le congrès de la Fifa.

Si le président de l’instance de gestion du football mondial est prêt à soutenir la candidature ibéro-marocaine pour le Mondial 2030, celle-ci ne convainc pas l’UEFA, notamment son président, Aleksander Ceferin.

Le projet de candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour organiser la Coupe du monde 2030 n’est pas la seule question à l’ordre du jour.

Il sera aussi question d’examiner le projet d’élargissement de 32 à 48 pays pour le prochain mondial au Qatar en 2022 et le changement du système de rotation continentale pour permettre une candidature ibéro-marocaine.

“Cette idée est défendue par Infantino car il pense que le football peut unir des peuples de cultures et de religions différentes.”, rapportait le média sportif espagnol AS en décembre dernier.

Pour rappel, le royaume ibérique et le Portugal ont tous deux essuyé un échec après l’obtention, par la Russie, de l’organisation du Mondial 2018 pour laquelle ils avaient déposé leur candidature.

Si le Maroc avait officiellement annoncé sa candidature pour accueillir le Mondial 2030, “on ne sait pas s’il y aura une candidature à trois avec les pays du Maghreb ou d’autres pays. Cela se décidera politiquement”, avait choisi de préciser Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Avec huffpostmaghreb


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*