Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé acquittés (CPI)

La chambre de première instance de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé mardi, d’acquitter l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé des charges de crimes contre l’humanité.

Le juge-président de la chambre de première instance, Cuno Tarfusser, rendant cette décision lors d’une audience, a expliqué que “l’accusation n’a pas fourni les preuves de la culpabilité des accusés, en vertu de l’article 86 du Traité de Rome”.

Il a ensuite ordonné la “libération immédiate” Gbagbo et Blé Goudé.

Laurent Gbagbo et Blé Goudé dont les affaires ont été jointes en 2015, devant la CPI, sont accusés de quatre chefs d’accusation de crimes contre l’humanité, à savoir, meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont jugés depuis 2016 pour crimes de guerre dans le cadre des manifestations survenues durant la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire.

Ces évènements malheureux sont notamment survenus après que l’ancien président ivoirien ai refusé de reconnaître sa défaite à la présidentielle de 2010.

Avec Agence ivoirienne de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *