RDC : l’UA et la SADC demandent la suspension du Processus électoral

Une délégation de haut niveau de l'UA, de la SADC et de la Commission de l'UA est attendue à Kinshasa pour recontre les acteurs politiques congolais

Réunis en urgence jeudi à Addis Abeba en Ethiopie, le président de l’UA, Paul Kagame ainsi que celui de la commission de l’UA et les représentants de la SADC ont appelé à la suspension du processus électoral en RDC à la suite des doutes concernant les résultats de la présidentielle.

La consultation de haut niveau jeudi entre le Président en exercice de l’Union africaine (UA) le Rwandais, Paul Kagame et les dirigeants de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), avait pour but d’échanger sur la situation en République démocratique du Congo (RDC) après les élections législatives présidentielles, nationales et provinciales du 30 décembre 2018 et se prononcer sur une voie à suivre.

Les présidents de la CIRGL, de la SADC et de la Commission de l’UA qui ont également fait le point de la situation ont conclu qu’il existait de sérieux doutes quant à la conformité des résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante avec les suffrages exprimés.

En conséquence, les chefs d’État et de gouvernement ont demandé la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections.

Les chefs d’État et de gouvernement sont convenus d’envoyer d’urgence en RDC une délégation de haut niveau composée du président de l’Union et d’autres chefs d’État et de gouvernement, ainsi que du président de la Commission de l’UA, afin d’interagir avec tous les acteurs congolais, en vue de parvenir à un consensus sur une solution à la crise postélectorale dans le pays.

La réunion a exhorté tous les acteurs concernés en RDC à interagir positivement avec la délégation africaine de haut niveau dans l’intérêt de leur pays et de sa population.

Les chefs d’Etat et de gouvernement ont réitéré la détermination de l’UA à continuer d’accompagner le peuple de la RDC dans ce processus.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*