La Chine réduit la dette du Cameroun

Yang Jiechi, représentant spécial du président Xi Jinpping a annoncé au président Paul Biya, que son pays a décidé d'allèger la dette du Cameroun vis à vis de l'empire du milieu

Les autorités chinoises ont annoncé via, Yang Jiechi, représentant spécial du président Xi Jinpping la réduction de la dette du Cameroun vis à vis de l’empire du milieu.

Cette annonce a été faite lors de la visite de deux jours au Cameroun de Yang Jiechi qui a été reçu par le président Paul Biya.

Cet allègement estimé à 45 milliards de Francs cfa avait été demandé par le président Biya lors du dernier Forum de coopération Chine-Afrique en septembre dernier à Beijing.

Cette dette concerne les prêts concessionnels, concédés par la Chine au Cameroun. Il s’agit notamment des fonds issus du gouvernement chinois via ses organismes publics.

La dette non concessionnelle, évaluée à plus de 3000 milliards FCFA, n’est pas concernée par l’accord, objet de la
visite du haut responsable chinois.

Tous domaines confondus, la dette du Cameroun auprès de la Chine s’élève à 3500 milliards FCFA.

Pour rappel, lors de sa visite en septembre en Chine, le président camerounais avait signé plusieurs accords sur l’assistance au bénéfice de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, de l’hôpital régional de Buea
et de l’hôpital de Mbalmayo.

Outre ces accords, le Cameroun a aussi paraphé le mémorandum d’entente sur l’initiative chinoise de la “Nouvelle route de la soie”. Les autorités camerounaises se sont aussi au projet chinois de construire des infrastructures routières, maritimes, ferroviaires et portuaires pour relier la Chine par la mer et par voie terrestre à plus de 60 pays.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*