RDC : confirmé, Félix Tshisekedi sera investi président jeudi

Elu avec 38,57% selon les résultats confirmés par la Cour constitutionnelle congolaise, Félix Tshisekedi sera investi comme président ce jeudi.

Félix Tshisekedi prêtera serment jeudi au palais de la nation, le bureau de travail du président sortant, a confié à la VOA Afrique, le Conseiller principal du président Joseph Kabila en matière de diplomatie, Barnabée Kikaya Bin
Karubi.

Une dizaine de chefs d’Etat africains sont notamment annoncé à cette cérémonie qui vient mettre fin au processus électoral entamé le 30 décembre 2018 par la tenue des élections générales y compris une présidentielle.

Le lieu et la date de la cérémonie ont fait l’objet des discussions entre l’équipe du président entrant et celle du sortant a précisé M. Bin Karubi.

En plus de Chefs d’Etats africains attendus, ceux de certains pays de l’Union européenne comme la France et les Etats-Unis seront représentés à la cérémonie par leurs ambassadeurs.

Celui des Etats-Unis a du reste rencontré mardi le nouveau président élu.

Sur le continent, les messages de félicitation se poursuivent. Le dernier en date est celui du président égyptien, Abdel Fattah Al Sissi qui a souhaité rencontre très vite le nouveau Chef de l’Etat congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *