Hydrocarbures : Accord entre le Soudan du Sud et la Chambre africaine de l’énergie

Le président sud-soudanais, Salva Kiir

Les autorités sud-soudanaises et celles de la Chambre africaine de l’énergie sont parvenues à un accord permettant à la chambre de fournir une assistance technique à son secteur pétrolier à Juba.

Parce que le secteur de l’énergie est le pilier de la croissance économique du Soudan du sud, l’accord entre les autorités sud-soudanaises et celles de la Chambre africaine de l’énergie permettra à la Chambre de mobiliser des initiatives de renforcement des capacités locales et institutionnelles.

La Chambre africaine de l’énergie travaillera à l’amélioration de l’environnement pour les investisseurs pétroliers et investira dans des initiatives d’accès à l’énergie.

L’accord de coopération en matière d’assistance technique signé avec le Ministère du pétrole de la République du Sud-Soudan vise à renforcer la capacité du pays à gérer son secteur des hydrocarbures et sa richesse pétrolière.

Cette assistance technique apportée par la Chambre africaine de l’énergie aidera le Soudan du Sud à créer un environnement porteur pour les entreprises et une industrie pétrolière de classe mondiale au profit de tous les citoyens et de tous les investisseurs.

En vertu de cet accord, la Chambre procédera à une évaluation immédiate des besoins du secteur pétrolier et gazier du Sud-Soudan, détaillant les principales réformes institutionnelles et politiques nécessaires pour renforcer les capacités tout au long de la chaîne de valeur du pays. La Chambre travaillera également sur des initiatives clés d’accès à l’énergie et mobilisera des financements pour le Sud-Soudan.

“Le Soudan du Sud est le seul producteur de pétrole mature d’Afrique de l’Est. Nous avons constaté une augmentation significative du nombre de demandes de renseignements émanant des entreprises partenaires de la Chambre cherchant à investir au Soudan du Sud, qui remet en production ses champs endommagés “, a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l’énergie.

Et d’ajouter ” Le moment est venu pour l’industrie pétrolière de s’associer aux efforts du Soudan du Sud pour mettre en place un secteur durable des hydrocarbures dont les revenus profiteront équitablement à tous les Soudanais du Sud. Le renforcement du secteur pétrolier du Sud-Soudan est une priorité, dans la mesure où il constituera un pilier pour le développement de toute la chaîne de valeur énergétique de l’Afrique de l’Est. ”

Avec APO Group


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*