Brexit : pas de nouvelles négociations en vu

Il n’y aura pas de nouvelles négociations avec Londres concernant la sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne. cette hypothèse a été écartée mercredi par Jean Claude Junker.

Va t-on vers un brexit sans accord? C’est désormais plausible et les risques d’une sortie en l’état expose chacune des parties à des conséquences importantes.

Les premières pourraient être le retour d’une frontière physique entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord.

En dépit de cela, « L’accord de sortie reste le seul et meilleur accord possible », soutient le président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker. « L’Union européenne l’a dit en novembre. Nous l’avons dit en décembre. L’accord de retrait ne sera pas renégocié ».

C’est une réponse froide de Bruxelles à son ancien allié britannique notamment à Theresa May qui espérait proposer des alternatives au filet de sécurité, destiné à éviter le retour d’une frontière irlandaise.

La premier ministre britannique soutenue par la chambre des communes espérait rouvrir les discussions avec Bruxelles pour demander des aménagements au filet de sécurité.

Mais la réponse de l’UE a réduit les espérances de Mme May qui a entre temps rencontré Jeremy Corbyn, le leader travailliste.

Malgré tout, Theresa May assure détenir plusieurs options pour trouver une alternative, à condition qu’elle soit entendue par les dirigeants européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *