Turquie : 17 morts dans l’effondrement d’un immeuble à Istanbul

Au moins 17 personnes sont décédées dans l’effondrement d’un immeuble d’habitat à Istanbul en Turquie selon un nouveau bilan des autorités.

Toujours d’après ce nouveau bilan, au moins quatorze personnes ont été blessées dans cette catastrophe et sont toujours hôspitalisées.

Trois jours après les faits survenus mercredi, des dizaines de membres des équipes de secours s’affairaient, une grue soulevant d’immenses blocs de béton pour dégager les décombres à la recherche de victimes restantes.

Dans un message samedi à la télévision d’Etat, le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé à « tirer les leçons » de cet évènement malheureux.

Le président s’est ensuite rendu à l’hôpital où il s’est entretenu avec les rescapés avant d’assister aux funérailles des neuf membres d’une même famille qui ont perdu la vie dans l’incident.

Selon la presse locale, les vivaient dans des appartement situés aux 5e, 6e et 7e étages de l’immeuble de 8 étages où vivaient 43 personnes dans 14 appartements.

D’après toujours la presse turc, les trois derniers étages de l’immeuble accidenté ont été construits sans autorisation, une pratique courante à Istanbul, mégalopole de plus de 15 millions d’habitants.

Les ingénieurs et les architectes tirent régulièrement la sonnette d’alarme face aux ajouts illégaux d’étages aux bâtiments qui en fragilisent la structure, mettant en garde contre une catastrophe en cas de séisme.

Si les causes de l’effondrement sont pour le moment inconnues, l’incident lui, a ravivé les critiques à l’égard de l’amnistie accordée l’an dernier par le gouvernement aux personnes concernées par ces constructions illégales en hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *