Af Sud : un plan de sauvetage d’Eskom estimé à 150 milliards de rands

Les autorités sud-africaines annoncent une aide financière de 150 milliards de rands (10,79 milliards de dollars) au bénéfice de la compagnie d’électricité sud-africaine Eskom confrontée à des sérieux problèmes financiers.

Ces fonds seront investis sur une période de 10 ans d’après Ian Stuart responsable du Trésor sud-africain.

Aux dires de M. Stuart, ces 150 milliards de rands (10,79 milliards de dollars) permettront de donner un nouveau souffle à la compagnie d’électricité sud-africaine, Eskom confrontée à des difficultés financières importantes.

Difficultés à l’origine du manque d’investissement pour le renouvèlement des équipements ayant poussé l’entreprise a lancé la semaine dernière un plan de délestage pour rationaliser la fourniture en électricité dans le pays.

Pour le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, le plan du gouvernement visant à scinder la société d’électricité en difficulté en trois entités l’aiderait à faire face à la concurrence et éviter une éventuelle faillite qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’économie du pays.

Mais mercredi, le Trésor public sud africain a annoncé qu’il apporterait à Eskom 69 milliards de rands de soutien financier sur trois ans.

Selon son responsable, Ian Stuart, le Trésor a inclus dans ses projections du ratio de la dette par rapport au PIB un apport supplémentaire de 23 milliards de rands chaque année à Eskom après cette période de trois ans.

Le montant final du soutien dépendra de facteurs tels que la croissance économique, la demande d’électricité et le rythme de réorganisation à Eskom, a déclaré Stuart.

Avec Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *