Sénégal : une étude pour déterminer le niveau de violence envers les jeunes filles
La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) et l’ONG internationale ‘’One’’ annoncent le lancement d’une étude nationale sur la violence à l’égard des jeunes filles dans le milieu scolaire.
Quelles solutions contre les violences à l’égard des jeunes filles dans le milieu scolaire? Quelle est la proportion du phénomène à l’échelle nationale? Ces deux questions trouveront certainement des réponses dans un avenir proche.
Les autorités sénégalaises veulent être situées sur le sujet d’où l’enquête envisagée par la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) et l’ONG internationale ‘’One’’ afin de disposer de ‘’données crédibles et fiables sur ce phénomène dans l’ensemble des 14 régions du Sénégal.
A en croire madame Marie Elizabeth Massaly Senghor qui s’exprimait lors d’une table ronde à Dakar, « Les données relatives à ce phénomène restent encore parcellaires dans des zones bien ciblées et ne donnent pas encore une idée précise du phénomène sur l’ensemble du territoire ».
Selon Mme Senghor, l’étude à venir permettra d’identifier les différentes formes de violences, verbales, physiques, psychologiques et leurs auteurs sur le chemin de l’école, à l’école ou dans l’environnement scolaire.
Aux dires de Madame Senghor, l’enquêtre consistera à » écouter les filles, rencontrer les familles, les enseignants, la communauté, de faire une communication de proximité avec les gouvernements scolaires, les clubs d’éducation à la vie familiale (EVF), entre autres acteurs, pour amener les filles à dénoncer ce phénomène qui les touche principalement ».
A la suite de cette étude, un plaidoyer sera engagé pour « trouver des solutions et des mesures durables pour lutter contre le phénomène ».
D’autant que « De plus en plus, les violences sur le chemin de l’école, à l’école ou dans l’environnement immédiat constituent une source de déscolarisation des filles », a fait remarquer Marème Diaw, Ambassadrice du club de littérature d’art et de philosophie du lycée Seydina Limamoulaye.
Au vu de ce premier constat, une prise en charge de ce phénomène dans les politiques éducatives est plus qu’urgente.
C’est pourquoi, la COSYDEP et One Campaign, dans le cadre de la Journée internationale de la femme, ont réuni des établissements scolaires de l’académie de Dakar autour d’une table ronde animée par des élèves pour échanger sur la problématique des violences à l’égard des filles en milieu scolaire.
L’idée de la table ronde était de créer les conditions d’échanges entre élèves sur les ‘’types de violences à l’école’’ et proposer des solutions pour lutter contre le phénomène.
Avec l’APS