Dénonçant les disparités raciales, la Californie suspend la peine de mort

Qualifiée d’impopulaire par certains et saluée par d’autres, la mesure de suspension de la peine de mort proposée par le gouverneur de Californie est entrée en vigueur jeudi.

Depuis 2006, plus d’exécutions n’ont été pratiquées en Californie.

Pour maintenir cette tendance et si possible mettre fin définitivement à cette pratique, le gouverneur de cet Etat, Gavin Newsom a introduit un mémorendum visant à mettre fin à une pratique qu’il a qualifié d’échec de politique publique dénonçant par ailleurs le coût élevé des mises à mort pour quelles ques causes que ce soient. –

Les prisons californiennes hébergent un quart de tous les condamnés à mort aux Etats-Unis, selon le bureau du gouverneur. Mais la dernière exécution dans l’Etat remonte à 2006.

Sur les 737 condamnés à mort en Californie, 25 ont épuisé toutes les voies de recours possibles.

Le gouverneur Newsom a précisé mercredi que sa décision n’impliquait aucune libération de ces criminels.

La Californie rejoint le Colorado, l’Oregon et la Pennsylvanie dans la liste des Etats ayant décrété un moratoire sur les exécutions, en plus des vingt qui ont aboli la peine de mort dans leur législation.

« Le gouverneur Newsom a fait preuve d’un grand courage et d’autorité en mettant fin à la pratique cruelle, coûteuse et injuste consistant à exécuter des prisonniers », a réagi Alison Parker, directrice pour les Etats-Unis de l’organisation Human Rights Watch.

L’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU), grande organisation de défense des libertés aux Etats-Unis, a également salué le moratoire, au nom du « combat pour l’égalité raciale et l’égalité devant la loi ».

L’application de la peine capitale aux Etats-Unis est en nette baisse ces dernières années, avec 25 exécutions en 2018 contre 98 en 1999. Trois condamnés à mort ont été exécutés dans tout le pays depuis le début de 2019.

Avec l’AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *