Un sénégalais prend en otage des collégiens en Italie

Mercredi, les forces de l’ordre italiennes ont sauvé in extremis des dizaines de collégiens séquestrés par leur chauffeur, un Italien d’origine sénégalaise.

Le chauffeur avait pris 51 collégiens en otage qui avaient pris place dans un bus près de Milan. Il a ensuite menacés ses invoquant le sort des migrants africains morts en Méditerranée.

Il (chauffeur) a après incendié le véhicule.

Le chauffeur a été interpellé sous les chefs de « prise d’otage, massacre et incendie » avec la circonstance aggravante de « terrorisme ».

Ousseynou Sy, âgé de 47 ans, Italien depuis 2004, chauffeur scolaire sans histoire, « a agi comme un loup solitaire » sans liens avec l’islamisme radical, a déclaré à la presse le procureur de Milan, Francesco Greco, évoquant une scène digne d’un film d’action.

Au cours d’une conférence de presse, le chef de la cellule anti-terrorisme de Milan, Alberto Nobili a indiqué que le prévenu avait « prémédité ses actes » depuis plusieurs jours.

« Il voulait que le monde entier puisse parler de son histoire », a-t-il expliqué.

L’homme a posté sur Youtube une vidéo pour expliquer son action et « dire Afrique soulève-toi », à l’intention de proches à Crema (près de Milan) mais aussi au Sénégal.

Divorcé de son épouse italienne, il a deux enfants adolescents.

Selon son avocat, le chauffeur a expliqué durant son interrogatoire qu’il « voulait faire un geste éclatant pour attirer l’attention sur les conséquences des politiques migratoires ».

Les 51 élèves de deuxième année de collège à Crema voyageaient dans le cadre d’une sortie sportive à un gymnase avec trois accompagnateurs, quand le chauffeur a subitement changé de chemin prenant la direction de l’aéroport de Linate.

La prise d’otage a duré plus d’une demi-heure.

Avec l’AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *