Selon la presse algérienne Abdelaziz Bouteflika pourrait démissionner cette semaine

Ancien soutien indéfectible de M. Abdelaziz Bouteflika, le général Ahmed Gaïd Salah a demandé la mise à l'écart du président Bouteflika

Le président Abdelaziz Bouteflika dont la démission est exigée depuis près d’un mois pourrait quitter ses fonctions de Chef de l’Etat à en croire la presse algérienne qui rapporte les faits depuis lundi.

L’information a été notamment rapportée dimanche soir par les chaînes de télévision privées Ennahar et El Bilad, évoquant les manifestations de masse en cours dans le pays et les pressions de l’armée pour mettre fin à 20 ans de pouvoir.

En effet, samedi le chef d’état-major de l’armée, le général Ahmed Gaïd Salah, a réitéré son appel à l’endroit du Conseil constitutionnel l’invitant à déclarer le président Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, malade et inapte à gouverner.

M. Bouteflika, qui a rarement été en public depuis qu’il a été victime d’un AVC en 2013, pourrait annoncer sa démission mardi, a déclaré Ennahar TV, citant des sources politiques. El Bilad TV, citant des sources anonymes, a dit qu’il allait démissionner cette semaine.

Pour tenter de mettre fin aux manifestations, le Chef de l’Etat algérien avait annoncé le 11 mars qu’il renonçait à un cinquième mandat. Abdelaziz Bouteflika avait également annoncé le report de l’élection présidentielle du 18 avril 2019, mais aussi la tenue de l’élection présidentielle dans le prolongement de la conférence nationale inclusive et indépendante ainsi que la formation d’un gouvernement de compétences nationales.

En outre, M. Bouteflika avait annoncé la création d’une commission électorale nationale indépendante pour répondre à une revendication largement soutenue par les formations politiques algériennes ainsi qu’à une recommandation constante des missions d’observation électorale des Organisations internationales et régionales invitées et reçues par l’Algérie lors des consultations électorales nationales précédentes.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*