Flambée des cas de rougeole en Afrique (OMS)
Les cas de rougeole en Afrique ont atteint la barre des 700% depuis 2019 (OMS).
Selon l’Organisation mondiale de la santé (oms), les cas de rougeole ont atteint la barre des 700% durant les trois premiers mois de l’année, par rapport à la même période en 2018.
Pourtant en diminution jusqu’en 2016, la rougeole a progressé dans le monde atteignant le seuil de 300% au cours des trois premiers mois de l’année 2019.
L’Afrique à elle seule, est la région la plus touchée par la flambée de cas, avec une hausse de 700% au cours des trois premiers mois de l’année (en comparaison annuelle).
Sur le continent fait remarquer l’OMS, des flambées de rougeole sévissent en République démocratique du Congo, en Ethiopie, à Madagascar et au Soudan « causant de nombreux décès, principalement parmi les jeunes enfants ».
« Au cours des derniers mois, le nombre de cas a également atteint des sommets dans des pays où la couverture vaccinale globale est élevée en Tunisie, car la maladie s’est propagée parmi des groupes de personnes non vaccinées », a expliqué l’OMS.
Dans le monde, la situation est toute aussi préoccupante précise l’OMS. Elle note que comparativement en 2018 les cas de rougeole en Europe ont progressé de (+300%), la Méditerranée orientale (+100%), les Amériques (+60%) et dans la région de l’Asie du Sud-Est/Pacifique occidental, cette prévalence est de (+40%).
La rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses au monde pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif, mais elle peut être prévenue par deux doses d’un vaccin « sûr et efficace », selon l’OMS.
La rougeole resurgit un peu partout dans le monde, à cause d’une défiance envers les vaccins dans les pays riches ou d’un mauvais accès aux soins dans les pays pauvres.
Souvent bénigne, elle peut toutefois entraîner des complications graves, respiratoires (infections pulmonaires) et neurologiques (encéphalites), en particulier chez les personnes fragiles.