Niron Metals exportera le minerai de fer du projet Zogota via le Libéria

Le gouvernement Liberien et Niron Metals Plc («Niron», ou la «Société») ont annoncé la signature d’un protocole d’accord (le «PdA») concernant le passage par le Liberia du minerai de fer extrait du gisement de fer de Zogota situé en République de Guinée («Zogota» ou le «Projet»).

Le PdA qui concerne l’utilisation d’infrastructures ferroviaires et portuaires existantes au Liberia concrétise la vision
commune de coopération économique, exprimée par les dirigeants des Républiques de Guinée et du Liberia, MM. les Présidents Alpha Condé et George Weah, lors d’une réunion à Dakar le 2 avril dernier.

Le gouvernement guinéen a déjà autorisé Niron à exporter du minerai de Zogota conformément au Code minier de la République de Guinée de 2013.

Selon M. Molewuleh Gray, Président de la Commission nationale libérienne des investissements  » Cet accord ouvre un nouveau chapitre des relations avec la Guinée et soutient le développement d’un projet minier et logistique d’envergure mondiale au profit des populations de l’Union du fleuve Mano. »

Le gouvernement libérien va entamer des discussions avec le concessionnaire des chemins de fer et du port au sujet des droits d’accès des tiers avant les discussions tripartites commenceront dans les plus brefs délais.»

Pour sa part, Sir Mick Davis, Président de Niron a fait savoir que « Ce PdA représente une étape importante dans les plans de développement du projet Zogota ». Et d’ajouter « Nous allons achever notre étude faisabilité dans les six mois et nous continuerons à travailler avec les parties prenantes intéressées afin que l’exploitation de Zogota puisse démarrer dans l’intérêt de tous. »

Les signataires du PdA pour la République du Liberia sont M. Samuel A. Wlue, ministre des transports, M. Gesler E. Murray, ministre des Mines et de l’Énergie, M. Molewuleh Gray, président de la Commission nationale libérienne des investissements, M. Samuel D. Tweah, ministre des Finances et de la Planification du développement, dont les signatures ont été attestées par M. Frank Musa Dean Jr., ministre de la Justice et procureur général de la République du Liberia.

Distribué par APO Group

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *