L’Est du Canada touché par de fortes inondations
Plus de 1.500 personnes ont été évacuées et quelque 600 militaires ont été déployés dans l’est du Canada, principalement au Québec touché par des inondations d’une rare ampleur.
En cause, les fortes précipitations et la fonte des neiges qui ont débordé la rivière des Outaouais dans l’est de l’Ontario au fleuve Saint-Jean au Nouveau-Brunswick en passant par le Saint-Laurent et ses affluents dans le sud du Québec.
Un scénario bien proche des inondations catastrophiques de 2017 au Québec, les pires depuis un demi-siècle, que redoutent les autorités, mais qui se sont montrées moins alarmistes dimanche.
« On aura des inondations importantes mais globalement pas au niveau de 2017, sauf dans certains secteurs comme le lac St-Pierre », a expliqué à l’AFP le porte-parole de la Sécurité civile, Eric Houde.
Depuis plusieurs jours, de nombreuses municipalités ont mobilisé des volontaires et distribué un total de 500.000 sacs de sable pour ériger des digues ou protéger des habitations dans les zones particulièrement menacées.
Dimanche, les zones les plus touchées étaient la région de l’Outaouais près de la capitale Ottawa, et la Beauce au sud de la ville de Québec, où près de 800 personnes ont déjà été évacuées.
Plus de 1.200 d’habitations étaient inondées dimanche en fin de journée dans toute la province.
La hausse des températures entamée dimanche devrait accélérer la fonte des neiges dans plusieurs régions.