Malabo accueille les assemblées annuelles de la BAD

Malabo, la capitale de Guinée Equatoriale abrite cette année les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement

Intégration régionale pour la prospérité économique de l’Afrique, c’est sur ce thème que seront axèes les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (Bad) en juin à Malabo en Guinée Équatoriale.

“l’Intégration régionale pour la prospérité économique de l’Afrique”, est l’un des cinq domaines d’intervention prioritaires de la Banque, également connu sous le nom de “High 5s”.

Ces domaines sont, Éclairer l’Afrique, Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations africaines.

La Banque est fermement convaincue que l’établissement de liens entre les pays africains est essentiel à la transformation économique du continent.

Principal bailleur de fonds de l’Afrique en matière d’infrastructures, la Bad se concentre sur la connectivité régionale, en investissant d’une part dans des infrastructures telles que routes, lignes de transmission électrique, pipelines et réseaux de communication.

D’autre part, elle élabore et applique des politiques cohérentes à même d’ouvrir les frontières.

Avec un milliard d’habitants, l’Afrique a un PIB combiné de plus de 3 400 milliards de dollars. Un tel marché pourrait créer d’énormes opportunités pour les producteurs du continent.

Pour réaliser ce potentiel, les gouvernements africains et les communautés économiques régionales doivent coopérer afin de faciliter le transfert transfrontalier des biens, des services, des personnes, de l’argent, de l’énergie et du savoir.

Selon l’indice d’ouverture des visas de la Banque, 25% seulement des pays du continent n’exigent pas des Africains un visa pour voyager (contre 22% en 2017 et 20% en 2016), tandis que 51% des pays africains continuent d’imposer un visa aux ressortissants africains (contre 54% en 2017 et 55% en 2016).


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*