Le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, Prix Unesco 2019 pour la paix

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, a été désigné lauréat pour l’édition 2019 du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la Paix.

Cette distinction fait suite à ses actions dans la région de la Corne de l’Afrique et en particulier pour avoir été l’instigateur d’un accord de paix entre la République fédérale démocratique d’Éthiopie et l’Érythrée.

Le jury reconnaît également les mérites du lauréat pour les réformes entreprises en vue de consolider la démocratie et la cohésion sociale en Ethiopie. Cette distinction représente également un encouragement du jury à l’égard de M. Ahmed Ali à poursuivre son engagement en faveur de la promotion d’une culture de la paix dans la région et sur le continent africain.

Le Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la Paix a été institué par l’Unesco en 1989 pour en hommage à l’action de l’ex président ivoirien en faveur de la paix, dans le monde. Ce prix a été adopté par 120 pays via une résolution adoptée à l’unanimité des Etats membres de l’UNESCO.

Le Prix se propose d’honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*