Bénin : enquête sur l’enlèvement des touristes français


L’enlèvement début mai de deux touristes français dans un parc national au Bénin s’est achevé jeudi dernier par une opération dans le nord du Burkina Faso pour leur libération.

 

Début mai, deux touristes français et leur guide béninois, Fiacre Gbedji retrouvé mort quelques jours plus tard, étaient enlevés dans le parc national de la Pendjari dans le nord du pays.

Les deux touristes français, Patrick Picque et Laurent Lassimouillas ont été libérés une dizaine de jours lors d’une opération des forces spéciales françaises ayant fait plusieurs morts dont deux commandos français honorés à titre posthume mardi.

Le bureau du procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) du Bénin a annoncé mardi l’ouverture d’une “information judiciaire” sur cet incident.

“L’instruction devrait nécessiter la mise en place d’une commission rogatoire pour aller recueillir leurs déclarations”, précise le communiqué le bureau du procureur.

Le Bénin, pays d’Afrique de l’Ouest, région où prolifèrent les groupes armés, était jusque là loin d’être une cible des djihadistes et criminels qui opèrent au Burkina Faso voisin.

Avec AFP


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*