Panthères du Gabon : Patrice Neveu pour succéder à Cousin?


Des sources proches de la Fédération gabonaise de football (fégafoot) ont fait savoir vendredi que Patrice Neveu, pourrait succéder à Daniel cousin comme sélectionneur des Panthères du Gabon. Daniel Cousin ayant été limogé en avril pour insuffisances de résultats.

Le Français Patrice Neveu (65 ans) devrait succéder à Daniel Cousin à la tête de l’équipe nationale gabonaise de football ont confié plusieurs sources au Gabon.

Qui est Patrice Neveu?

Ancien sélectionneur de la Guinée-Conakry, Patrice Neveu qui sillonne l’Afrique depuis 1998 et natif de Pré-Saint-Évroult (‘Eure-et-Loir) a été préféré à Hubert Velud (59 ans) et  à Jean-Louis Garcia (56 ans).

Sur les 82 candidatures reçues par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), son dossier et son projet a été plus complet, plus «solide  et convaincant».

Patrice Neveu n’est pas un inconnu dans le football. Né dans le centre de la France à Pré-Saint-Évroult, Neveu signe au CS Bonneval sa première licence en minimes.

Avant sa carrière d’entraîneur et de sélectionneur national, a joué avec l’OC Châteaudun (D3) dans les années 1970.

Il fait ses débuts en équipe première contre Vannes à l’âge de 18 ans. Après son service militaire, il est mis à l’essai à l’AS Angoulême, sur recommandation d’un ami, Henri Skiba, où il est retenu. En 1975-1976, entraîné par Skiba, il évolue en D2 à l’AS Angoulême. Par la suite, il joue dans d’autres équipes de D3, le VS Chartres et l’ES La Rochelle. Joueur de caractère et de devoir, il portera souvent le brassard de capitaine.

En 1989, il décide de  raccrocher. Dans la foulée, il est recruté par Fontenay-le-Comte pour fusionner les deux clubs de la ville, le SAF et l’Étoile (laïque et patronage).

Il prend ce club de 500 licenciés en Division d’honneur (DH) et le hisse en CFA. En 1998, il conduit l’équipe de 20 ans de AS Angoulême en 1/4 de finale de la Coupe de France et se relance en tant que technicien.

Patrice Neveu débute son expérience africaine au Niger en 1998 en qualité de directeur technique national (DTN). Avant de rejoindre l’année d’après au CA de Rabat (1999-2000).

Il s’engage ensuite pour un an au Club olympique de Médenine (D1, tunisienne).  Avant de faire un break et de partir en Chine de 2002 à 2004.

Dans ce championnat exotique, le technicien français sera sur le banc de deux clubs : Dalian Shide (2002) et Shanghai Liancheng (2002-2004).

A la fin de son contrat avec Shanghai Liancheng, de 2004 à 2007, il devient sélectionneur national de l’équipe de Guinée Conakry  qu’il qualifie à la Coupe d’Afrique des Nations 2006 en Égypte.

Durant cette CAN, le Syli national se détache de l’Afrique du Sud, de la Zambie et de la Tunisie (tenante du titre)  au premier tour. La Guinée sera ensuite éliminée en quarts de finale par le Sénégal. Une performance qui va permettre au Syli de faire un gros bond dans le classement FIFA quittant de la 92e à la 22e place au classement mondial.

Après cette belle épopée, Patrice Neveu  fit un passage en Egypte où il s’engage   à l’Ismaily Sporting Club suivi d’une brève expérience au Maghreb Atletico de Tetuan (D1/Maroc) où  il sera  interdit d’exercer avant d’être  nommé sélectionneur de la République Démocratique du Congo (RDC), championne d’Afrique et mondialiste en 1974.

En août 2010, le technicien français repart en Egypte où il rejoint le club égyptien de Smouha Sporting Club, promu en D1. Il quitte ses fonctions en décembre de la même année.

Après la démission de Moussa Saïb du club de la JSK (D1/ algérienne), Patrice Neveu est approché par le club, mais c’est une autre direction qu’il s’apprête à suivre.

En janvier 2012, il signe avec la Mauritanie jusqu’en 2014 et relance la sélection nationale classée au 206e rang mondial et suspendue de toute compétition continentale.

Dès sa prise de fonctions, il  recense  les joueurs évoluant en Afrique, en Europe, mais aussi au niveau local pour construire une équipe nationale. Pour aller en Afrique du Sud, la Mauritanie doit ensuite se débarrasser du Sénégal. À Dakar, les Mauritaniens s’inclinent 1-0.

Au retour, c’est l’exploit : victoire 2 à 0 qui donne à la Mauritanie une première qualification historique dans un tournoi continental.

Le 22 décembre 2015, il est nommé  sélectionneur d’Haïti.  Pour son premier test avec cette équipe Neveu obtient une qualification historique à la Copa América Centenario, en battant Trinité-et-Tobago en match de barrage 1-0. Il devient par la même occasion le premier entraîneur français à qualifier une équipe nationale à cette compétition.

Considéré comme un homme de poigne, le 27 décembre 2016, Neveu jette l’éponge en raison de conditions de travail déplorables dont de nombreux salaires impayés.

Le 14 octobre 2018,   Patrice Neveu fait son retour en Guinée en tant qu’entraîneur  du Horoya AC. En décembre, il remporte la Super coupe de Guinée. En Mars 2019, il qualifie Horoya AC pour les 1/ 4 de finale de la ligue des champions Africaine, mais sera limogé deux jours plus tard.

Pour le poste de DTN, c’est le dossier de Raphaël Nzamba-Nzamba qui a été plus solide sur les 19 postulants enregistrés. «Je ne savais pas que cet homme avait autant de diplômes. Comme on a demandé de retenir trois noms, nous avons ajouté Valérie Ondo qui a fait de bonnes études de management et Lionel Sokoya. Mais le dossier de Raphaël Nzamba-Nzamba qui répond à tous les critères fixés par la Fégafoot est le choix de la  commission et du Comex», nous a expliqué une source digne de foi.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*