Gabon : enquête sur fond d’abus sexuels au sein de la sélection féminine U20

Les autorités gabonaises ont lancé vendredi une enquête administrative et judiciaire, après des révélations faisant état de maltraitances et d’agressions sexuelles entre des joueuses de l’équipe nationale de moins de 20 ans et des membres du staff technique.

Les faits ont éclaté après l’élimination de l’équipe de la South Ladies Cup à Marseille au sud de la France il y a quelques jours.

Au cours du tournoi, l’équipe a encaissé 44 buts sans marquer un seul.

Ce sont des témoignages et des images sur les réseaux sociaux ces derniers jours qui ont attiré l’attention des autorités du ministère gabonais des Sports, en l’occurrence le Ministre, Alain Claude Bilie Bi Nze.

Selon ces révélations, les jeunes joueuses ont indiqué avoir été l’objet de tous les vices. Elles disent avoir notamment subi de traitements indécents, de harcèlements sexuels, des attouchements et de viols qui, aux dires de plusieurs d’entre elles auraient commis par certains membres de l’encadrement technique.

Le ministre des Sports, Alain-Claude Bilie-By-Nze indique avoir saisi la fédération gabonaise de football (Fegafoot) pour une enquête interne.

M. Bilie Bi Nze dit avoir a également saisi le Procureur de la République pour l’ouverture d’une enquête judiciaire qui pourrait aboutir, si les faits étaient établis, à des poursuites contre les auteurs présumés.

Avec BBCAfrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.