RDC :Jean Pierre Bemba annonce son retour à Kinshasa


Parti à Kinshasa après sa libération en 2018 avant d’en quitter pour se rendre en Belgique, l’opposant Jean-Pierre Bemba annonce son retour en République démocratique du Congo.

C’est sur son compte twitter que M. Bemba a annoncé son retour le 23 juin en République démocratique du Congo (RDC), sans plus de détails.

“Mes chers compatriotes. C’est avec joie et enthousiasme que je vous annonce mon retour à Kinshasa, #RDC le dimanche 23 juin 2019 à 10h00. J’ai hâte de vous retrouver pour que nous puissions ensemble renforcer l’unité de vue et d’action pour un Congo prospère. #Bemba”, peut-on lire sur son compte twitter.

L’annonce de son retour intervient après le retour d’exil de Moïse Katumbi, mais aussi de Sindika Dokolo.

Jean-Pierre Bemba s’était rendu pour la première le 1er août 2018, à Kinshasa après sa libération par la Cour pénale internationale où il était depuis dix ans.

Il venait d’être acquitté en juin par la Cour pénale internationale (CPI) qui l’avait condamné en première instance à 18 ans de prison pour des crimes commis par sa milice en Centrafrique en 2002-2003.

M. Bemba, 57 ans, fils d’un riche homme d’affaires, avait déposé sa candidature à l’élection présidentielle qui avait été rejetée en raison d’une condamnation pour subornation de témoins devant la CPI.

Il avait par la suite soutenu l’opposant Martin Fayulu, arrivé 2e à l’issue du scrutin présidentielle du 30 décembre 2018 et qui conteste la victoire de Félix Tshisekedi et revendique la “vérité des urnes”.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*