Tchad: vers le retour de la Cour martiale ?
En réagissant mardi aux affrontements avec morts d’hommes entre éleveurs et agriculteurs dans l’est du Tchad, le président tchadien Idriss Déby Itno a menacé de rétablir la cour martiale, supprimée en 1993.
Depuis plusieurs dizaines d’années, l’Est tchadien, zone de transhumance et région stratégique à la frontière avec le Soudan, est le théâtre de conflits entre Ouaddaïens et Arabes.
Ces conflits intercommunautaires aux conséquences désastreuses sur le plan avec des dizaines de victimes a fait réagir mardi le Chef de l’État tchadien. Idriss Deby Itno a menacé de rétablir la cour martiale, supprimée en 1993.
Pour M. Deby, il est » impératif de mettre un terme à cette cruauté inhumaine » et « toutes les options jusqu’à « l’instauration de la Cour martiale », sont envisagées.
La cour martiale, supprimée en 1993, était compétente pour juger militaires et civils. Le Tchad a aboli fin 2016 la peine de mort à l’exception des affaires de « terrorisme ».
Pour tenter de comprendre ces accrochages récurrents, des chercheurs pensent que l’augmentation de la sécheresse dans la région et la pression démographique a eu pour effet d’intensifier les tensions liées à la transhumance. Et à ces changements structurels, se sont greffés des problèmes ethniques.
Avec AFP