Internet : 12000 satellites pour desservir le monde


Fournir au monde un intérêt haut débit et plus rapide que la fibre optique d’ici à 2027, c’est l’objectif que ce sont fixés les concepteurs du programme SpaceX.

Pour réaliser cet ambitieux projet, SpaceX compte lancer une constellation de 12000 satellites.

Le 23 mai dernier SpaceX a lancé la première étape de ce qui s’appelle starlink, son réseau mondial d’Internet par satellite.

“12000 satellites c’est environ deux à trois fois plus relâchés dans l’espace que ceux qui sont déployés actuellement. “, estime Jean Jacques Laurin du Département de génie électrique de l’Université Polytechnique de Montréal.

Fin mai, 60 satellites de deux cent kilos en autonomie complète ont été mis sur orbite pour cet ambitieux projet.

Les satellites communiquent entre eux par laser et ont été conçus pour éviter les obstacles et pour ne pas briser le lien avec la terre.

En cas de panne technique, le satellite défectueux est rédigé vers la terre où il se consume en entrant dans l’atmosphère.

SpaceX compte lancer 800 satellites d’ici à 2020 pour desservir premièrement l’Amérique du nord puis 4000 autres d’ici 2024 et le reste plus tard.

La compagnie fait savoir qu’elle pourra offrir avec ses satellites un internet haut débit plus rapide que la fibre optique à l’aide d’une simple antenne portable.

Avec Radio Canada


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*