Plus d’une centaine d’étudiants congolais rapatriés de Cuba

Une centaine d’étudiants congolais dont une partie avait réclamé le paiement de leurs bourses d’études à la Havane ont été rapatriés de ce pays.

L’information a été confirmée à l’Agence France presse (AFP) par des sources diplomatiques mercredi.

En tout 138 étudiants inscrits à l’université à Cuba ont été rapatriés. Une partie d’entre eux avaient réclamé fin mars devant l’ambassade du Congo à la Havane, le paiement de leurs arriérés de bourses.

Jusqu’en mars, ces derniers accumulaient 27 mois d’arriérés de bourses. 12 mois leur ont été versés après les manifestations.

Leur protestation avait déclenché l’intervention de la police cubaine à la Havane et suscité la colère du ministre congolais des Affaires étrangères. Jean-Claude Gakosso, avait estimé en mai que les étudiants protestataires « avaient franchi la ligne rouge.

Le reste des étudiants rapatriés l’ont été pour de « mauvais résultats scolaires » avaient d’ailleurs confié en mai, le gouvernement congolais.

Une source auprès de l’Enseignement supérieur a indiqué que le ministre de ce département, Bruno Jean-Richard Itoua fera de son mieux pour leur réorientation », assurant qu’ils ne seront pas sanctionnés.

Magazine24 & AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *