Réunion stratégique à l’UA pour une sortie de crise au Soudan

Le siège de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba en Ethiopie abrite jeudi une réunion à l »initiative de l’Egypte en vue de proposer un plan de sortie de crise au Soudan.

La rencontre présidée par le Ministre égyptien des Affaires Etrangères, Sameh Shoukry, réunie des des représentants du Soudan de l’Ethiopie, du Congo, de la République Centrafricaine (RCA), du Tchad, de Djibouti, du Kenya, du Rwanda, de la Somalie, de l’Afrique du Sud, du Sud Soudan, de l’Ouganda, du Nigéria et de l’Erythrée.

La réunion s’inscrit dans les recommandations du Sommet Consultatif des Partenaires Régionaux du Soudan convoqué par le Président égyptien et Président en exercice de l’UA, Abdel Fatah Al-Sissi le 23 Avril au Caire.

Pour le Porte-parole du Ministère égyptien des Affaires Etrangères, Ahmed Hafez, cette réunion marque l’effort continu de l’Egypte, et notamment de son Président en exercice de l’UA, d’encourager toutes les Parties Soudanaises à reprendre le Dialogue, un dialogue sans conditions que le Conseil militaire de transition (CMT) propose aux représentants de la contestation.

D’après M. Hafez, la réunion d’Addis-Abeba refléte le souci des Partenaires Régionaux du Soudan à voir ce pays retrouvé la Cohésion, l’Unité et la Stabilité.

Selon lui, l’Egypte s’est convenue avec toutes les Parties Soudanaises avant la réunion d’affirmer le souhait commun de tous de parvenir à un Accord garantissant la préservation des Institutions Nationales et répondant aux Aspirations du peuple soudanais en matière de Sécurité, de Stabilité et de Développement.

Aussi, la rencontre de la capitale éthiopienne devrait aider à répondre aux exigences de la période de transition conformément dans une approche globale visant à garantir la mise en œuvre de ce qui a été convenu entre elles.

Magazine24 & Suna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *