Ghana : prêts de 81,7 millions $ du FAD pour développer le Coridor

Black Star Square, place publique à Accra au Ghana

Le Fonds africain de développement (FAD) a approuvé un prêt de 81,67 millions de dollars au profit du Ghana pour cofinancer les travaux de réhabilitation de la route du corridor oriental longue de 695 km reliant la capitale, Accra, à l’arrière-pays dans sa partie septentrionale et à la frontière avec la région du Sahel.

La décision a été prise par le conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) lors d’une réunion mercredi. Ces travaux sont aussi financés par le Fonds pour le développement international (Opec), le gouvernement ghanéen et l’Agence japonaise de coopération internationale (JIKA).

Le projet estimé à 113,27 millions de dollars couvre 60 km de routes, la construction de deux échangeurs et le financement des travaux de génie civil connexes qui intègrent des initiatives de soutien communautaire pour aider à améliorer les moyens de subsistance dans la zone desservie.

Dans l’ensemble, il s’agit notamment de la réhabilitation d’écoles et d’installations sanitaires, de la construction de marchés et d’installations agro-industrielles pour le bétail, le poisson, le manioc, les fruits et les céréales, ainsi que de la formation professionnelle.

Pour Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale de la Banque pour l’Afrique de l’Ouest “Cette inter-connectivité renforcera l’inclusivité pour stimuler le développement socio-économique, faciliter le commerce et promouvoir l’intégration régionale “.

D’après Mme Akin Olugbade “Le projet répond aux besoins d’environ 230 000 personnes et devrait impacter la vie de plus de 5,4 millions d’habitants en réduisant les temps de déplacement et de transit, en soutenant l’éducation et la prestation de services de santé tandis que le potentiel agricole des zones rurales sera transformé”.

Elle a ajouté que “le projet devrait faire passer les zones rurales des zones de difficultés économiques à la prospérité économique et créer environ 1 500 emplois directs.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*