La NBA et l’AFD inaugurent un terrain de basket au Maroc

Photo Magazine24/Inauguration du terrain de basket de Zenata au Maroc dans le cadre de la Junior NBA Zenata en partenariat avec l'AFD

La National Basketball Association (NBA) et l’Agence française de développement (AFD), la banque de développement publique et solidaire de la France ont inauguré vendredi sur le Parcours Sportif Côtier de Zenata au Maroc un nouveau terrain de basket.

L’inauguration dudit terrain s’inscrit dans le cadre du nouveau programme Junior NBA de Zenata en partenariat avec l’AFD. La NBA et l’AFD mettront en place pour les jeunes de Zenata des sessions de formation au basket (NBA Clinics) qui se poursuivront jusqu’en septembre 2019.

Zenata vise à promouvoir un développement urbain et social intégré et contrôlé dans la zone métropolitaine du Grand Casablanca pour en faire un modèle de ville durable. Financée par l’AFD à hauteur de 150 millions d’euros, la future éco-ville de Zenata devrait compter 300 000 habitants et créer 100 000 emplois.

” Ce lieu n’a pas été choisi au hasard. Quel meilleur moyen, pour construire un monde en commun et mettre en œuvre l’Agenda 2030, que de s’appuyer, avec la jeunesse africaine, sur le pouvoir fédérateur du sport dans une ville durable qui reflète la volonté du royaume du Maroc de se positionner aux avant-postes du développement durable et du lien social ? “, affirme Rémy Rioux, DG de l’Agence Française de Développement.

” Le lancement du nouveau programme Junior NBA de Zenata, en partenariat avec l’AFD, s’inscrit dans la continuité des efforts déployés pour utiliser la force du sport afin d’influencer positivement la jeunesse africaine », explique Amadou Gallo Fall. « Nous espérons que ce nouveau terrain de basket et les sessions de formation encourageront d’autres garçons et filles marocains à pratiquer ce sport et à mener une vie saine et active.”

En juillet 2018, la NBA et l’AFD ont annoncé leur projet de promouvoir ensemble l’inclusion sociale en développant des infrastructures pour le basket-ball et en instaurant des programmes, des événements et des initiatives autour du basket pour les jeunes de Côte d’Ivoire, du Maroc, du Sénégal, du Nigéria et d’autres pays africains. Le programme de la Junior NBA Zenata en partenariat avec l’AFD est une extension du programme Junior NBA au Maroc et s’appuie sur les ligues Junior NBA existant déjà à Ifrane et Rabat.

La NBA a organisé trois événements « NBA Africa Game » qui se sont tenus à guichets fermés à Johannesburg en 2015 et 2017, ainsi qu’à Prétoria en 2018, au bénéfice d’organisations caritatives dont l’UNICEF, la fondation Nelson Mandela et SOS Villages d’enfants Afrique du Sud (SOSCVSA). Par l’intermédiaire de NBA Cares, la NBA a créé 87 espaces permettant aux enfants et à leurs familles de jouer au basket-ball dans 7 pays d’Afrique.

En février, la NBA et la FIBA ont annoncé leur projet de lancer la Ligue africaine de basket-ball, une nouvelle ligue professionnelle avec 12 équipes de clubs venant de toute l’Afrique qui doivent commencer à jouer l’an prochain.

Magazine24 & APO Group


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*