USA : Trump annonce une nouvelle rencontre avec Kim Jong Un

Après sa rencontre dimanche dans la zone démilitarisée entre les deux Corées avec le leader nord-coréen, le président américain Donald Trump annonce la reprise prochaine des pourparlers nucléaires avec Kim Jong Un.

Premier président américain en exercice à s’être rendu en Corée du Nord, à l’issue du sommet du G20 à Osaka, au Japon, Donald Trump a rencontré dimanche dans la zone démilitarisée de Panmunjom, entre les deux Corées, le président nord-coréen Kim Jong-Un.

“Ravi de vous revoir. Jamais je n’aurais cru vous voir ici. Franchir cette ligne a été un grand honneur”, ”, a dit Kim à Trump, selon le site du quotidien sud-coréen Chosun Ilbo qui précise que le patron de la Maison Blanche a ensuite invité Kim à se rendre aux États-Unis pour un sommet officiel.

Les deux hommes se sont entretenus pendant une cinquantaine de minutes.

La visite de Trump est un moment historique. Bien que des présidents américains se rendent régulièrement dans la zone démilitarisée lors de voyages en Corée du Sud, aucun n’avait franchi la frontière vers le Nord. Néanmoins, on ignore encore quelle sera sa signification dans la pratique.”

Une première réponse a été donnée par Donald Trump, qui a annoncé la relance des pourparlers nucléaires “d’ici deux à trois semaines”. Il a ajouté que les sanctions contre la Corée du Nord restaient en place mais qu’il était envisageable qu’elles soient “revues à la baisse”, selon le South China Morning Post.

Magazine24 & Courrier international

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *