Dialogue à Khartoum : la ligue arabe dépêche une mission au Soudan

Plus d’une semaine après la visite du secrétaire général de la ligue arabe à Khartoum, l’organisation des pays arabes a dépêché une mission dans la capitale soudanaise pour soutenir la « reprise du dialogue » appelée de tous leurs vœux par les médiateurs de l’Ethiopie et de l’Union Africaine (UA).

Dans un communiqué mercredi, l’organisation panarabe dont le siège est au Caire en Egypte fait savoir que sa mission entend « encourager les parties soudanaises à reprendre le dialogue pour mettre en oeuvre la transition vers un pouvoir civil », depuis la destitution par l’armée du président Omar El Bechir.

L’arrivée de la délégation arabe intervient quelques jours après le rassemblement dimanche des dizaines de milliers de personnes à travers le Soudan, pour réclamer aux généraux le transfert du pouvoir.

Aussi, elle intervient également après l’appel lancé par la contestation à une journée de désobéissance civile le 14 juillet.

Depuis la destitution en avril de M. Omar el-Béchir, le Soudan est le théâtre d’un bras de fer entre le Conseil militaire de transition au pouvoir et l’Alliance pour la liberté et le changement (ALC), fer de lance de la contestation.

Mi mai, les négociations ont été suspendues, militaires et civils tenant à prendre la tête du futur organe de transition post-Béchir.

Magazine24 & AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *