Suisse: prison avec sursis pour des agents de la sécurité du président Biya
Arrêtés mardi pour avoir agressé un journaliste suisse la semaine dernière, les six membres de la sécurité du président camerounais ont été condamnés finalement jeudi à des peines de prison avec sursis.
Les six personnes — cinq hommes et une femme ont été condamnées à des peines allant de trois à quatre mois de prison avec sursis.
La victime agressée est le journaliste de la radio télévision suisse publique RTS, Adrien Krause.
L’incident a eu lieu le 26 juin alors qu’il couvrait un rassemblement d’opposants au régime de Paul Biya devant hôtel à Genève.
Le journaliste avait porté plainte et les six personnes arrêtées mardi exceptée la femme car elle dispose d’un passeport diplomatique qui ne lui accorde cependant pas l’immunité en matière pénale.
Selon les autorités judiciaires, les agents du service de sécurité « l’ont agressé et immobilisé, pendant que d’autres s’emparaient de son téléphone, de son porte-monnaie et de son sac notamment ». Le journaliste a été légèrement blessé et ses objets endommagés.
A la suite de l’agression, le ministère suisse des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur camerounais à Berne pour lui expliquer « que de tels incidents étaient inacceptables et que la liberté de la presse est protégée et devait être respectée ».
Magazine24 & AFP