Haïti : Don de 55 millions de dollars américains pour divers projets


La Banque interaméricaine de développement (BID) a récemment approuvé un don de 55 millions de dollars américains au profit de Haïti pour financer un projet destiné à renforcer la gestion publique et à améliorer la fourniture de services dans ce pays.

Le don de la banque américaine devrait aider à élargir la couverture des services fournis par le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) et par le ministère des Travaux publics, des Transports et Communications (MTPTC). L’objectif est d’améliorer la gestion et la productivité du travail des ressources humaines au sein de l’administration publique.

Le projet aidera l’office de management et des ressources humaines (OMRH) et le Ministère de l’économie et des finances (MEF) à mettre en œuvre des politiques garantissant la méritocratie dans l’accès aux postes publics et d’améliorer le contrôle de la masse salariale.

Il soutiendra également les mesures visant à promouvoir la professionnalisation et l’amélioration des compétences des ressources humaines publiques, les plans de formation et le développement continu des compétences, ainsi que la mise en œuvre d’outils de gestion, comme la nouvelle structure de classification des postes destinée à améliorer la composition des ressources humaines dans les ministères susmentionnés.

Le projet contribuera à améliorer la qualité des dépenses en renforçant les systèmes informatiques de gestion des ressources humaines et des salaires et la mise en place d’un registre biométrique pour améliorer le contrôle de la gestion du personnel.

En outre, il appuiera la réorganisation fonctionnelle, le renforcement de la gestion des ressources humaines et financières et le fonctionnement des services essentiels dans les ministères susmentionnés. Enfin, la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif sera appuyée dans l’examen et la simplification des procédures de contrôle et dans la préparation des rapports annuels de reddition de compte aux citoyens.

Magazine24 & la BID


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*