CAN 2019 : l’arbitre Sud-Africain Victor GOMES officiera la finale

Photo/Illustration/l'arbitre Sud-Africain, Victor Gomes sanctionnant l'international Ghanéen Wakasso lors du match face à la Tunisie

C’est officiel, l’arbitre Sud-Africain, Victor Gomes dirigera la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football en Egypte.

Cette finale opposera le 19 juillet prochain au Stade international du Caire, les Lions du Sénégal d’Aliou Cissé vainqueur contre la Tunisie à l’Algérie de Ryad Marhez qui rêve d’un nouveau sacre.

C’est une finale très ouverte pour les Lions de la Terranga qui entendent remporter un premier titre continental, après avoir buté à plusieurs reprises en 1/4 de finale.

Mais les Fennecs, favoris selon plusieurs analystes veulent confirmer. Conduits par l’international Algérien de Manchester City (Premier League/Angleterre), Ryad Marhez, qui reste motivé à bloque après son but en 1/2 finale face aux Super Eagles Nigerians.

L’arbitre Sud-Africain est connu pour sa rigueur. De son vrai nom Victor Miguel de Freitas Gomes a été désigné par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour diriger la finale de la CAN 2019 qui oppose l’Algérie au Sénégal vendredi.

Né en 1982 à Johannesburg (37 ans), Victor Gomes est arbitre FIFA depuis 2011 et a dirigé plusieurs rencontres importantes sur le continent. Homme de rigueur, il a récemment défrayé la chronique sur le continent après avoir dénoncé une tentative de corruption lors du match qui a opposé le club nigérian de Plateau United à l’USMA en barrage aller de la Coupe CAF 2018.

Sans designer l’identité ou la nationalité des auteurs de la tentative de corruption, le sifflet sud-africain a laissé entendre qu’on lui a proposé 30.000 dollars en liquide pour favoriser l’une des deux équipes. Une somme qu’il a bien évidemment refusé.

Victor Gomes a par ailleurs déjà arbitré deux rencontres de la CAN 2019 notamment, les matchs Egypte-RD Congo (phase de poule dans le groupe A) et Tunisie-Ghana (1/4 de finale).

Magazine24 & Africatopsorts


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*