RDC : la riposte à l’épidémie Ebola coordonnée par Félix Tshisekedi


La riposte à l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola est désormais sous la supervision directe du Président de la RDC, Félix Tshisekedi, indique dans un communiqué son directeur de cabinet, Vital Kamerhe.

D’après le même communiqué, le secrétariat technique du comité multisectoriel est confié à une équipe d’experts, sous la direction du professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, dont la mission est “d’assurer la coordination de l’ensemble des activités de mise en œuvre de la stratégie de riposte à la maladie à virus Ebola” .

Le secrétariat technique est chargé de “mettre en place toutes les mesures innovantes urgentes et indispensables au contrôle rapide de l’épidémie”, qui a déjà fait plus de 1600 morts depuis la résurgence de la fièvre hémorragique en août dernier.

Ce communiqué publié vendredi à l’issue de la réunion de réévaluation stratégique avec l’équipe de riposte contre Ebola, à Kinshasa, intervient après la déclaration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) faisant de l’épidémie actuelle une urgence de santé publique de portée internationale.

La République démocratique du Congo ayant par ailleurs accepté les recommandations du directeur général de l’OMS.

Kinshasa a aussi promis de ne pas imposer des restrictions des voyages et de commerce ainsi que la stigmatisation des populations déjà dans le besoin d’une assistance.

“La RDC réitère son ferme engagement à poursuivre la riposte à l’épidémie de la maladie à virus Ebola et renforcer le contrôle transfrontalier et celui de principales routes internes afin de veiller à ce qu’aucun cas ne soit omis ou n’échappe aux équipes de surveillance”, conclut le communiqué.

Magazine24 & RadioOkapi


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*